Les étapes de cicatrisation d’un tatouage

NB : Je ne suis pas tatoueuse, juste tatouée. Les explications techniques du tatouage sont ici vulgarisées, vous pouvez aller plus loin sur ce site

Aujourd’hui, je vais vous parler de la plaie béante que j’ai sur le bras de la cicatrisation d’un tatouage.

Pour comprendre ce processus, il faut d’abord savoir ce que fait le tatoueur sur votre peau.
Son matériel est composé d’une machine à tatouer sur laquelle il fixe les aiguilles stériles et à usage unique. La pointe des aiguilles est différente selon le tatoueur et le type de tatouage : contour ou remplissage, tracés fins ou épais… on a en général entre 3 et 9 pointes au bout de l’aiguille, mais il peut apparemment en avoir jusqu’à 45 !
D’ailleurs, ces aiguilles ne sont pas creuses, elle servent juste à percer la peau à l’endroit où l’encre ira se déposer. Le tatoueur commence donc par tremper les aiguilles dans l’encre avant de percer la peau avec. Il essuie le surplus d’encre très régulièrement avec du sopalin avant de re-tremper ses aiguilles et de recommencer.
Les aiguilles pénètrent dans le derme supérieur entre 120 et 140 fois par seconde (à multiplier par 3, 7, 9 etc. selon le nombre de pointes de l’aiguille)… pour un tattoo d’une heure, ça fait au minimum… 1.296.000 petits trous :)

Le tatoueur dessine sur la peau tout en la perforant… Vous vous retrouvez en fin de séance avec un petite couche de peau en moins, voilà pourquoi la cicatrisation de votre tatouage est importante.

Voici deux photos prises quelques minutes après les séances de tatouage :

Corpus Memori

Première séance de 4h : les contours

Corpus Memori

2ème séance : le début du remplissage

Après la séance, le tatoueur couvrira votre tattoo d’une feuille de cellophane pour le protéger des poussières. Vous pourrez l’enlever au bout de 2 ou 3 heures. Ensuite, la peau est à vif. Il est conseillé de la laisser respirer sans rien mettre dessus, le plus possible à l’air libre (attention, surtout pas au soleil par contre, puisque cette zone n’est plus du tout protégée par le derme).

La première nuit, couvrez votre tatouage par un vêtement ample pour ne pas tâcher vos draps par le dégorgement de l’encre. Ce que je n’avais pas prévu cette fois, c’est que tout mon avant bras aurait gonflé pendant la nuit, jusqu’à ressembler à un gros boudin. Ou une andouille. Ou un salami. Résultat : mon bras était compressé dans ma manche de pyjama… et au moment de l’enlever, une partie de l’encre est restée à l’intérieur de la manche. Et ça fait mal. Alors prenez un vêtement BIEN ample. (ceci dit ça peut vous faire une sérigraphie sympa).

Cicatrisation tatouage
Le lendemain, la peau aura séché et votre peau va commencer à tirer. Le processus de cicatrisation commence alors.
Pendant 10 jours, il faudra être rigoureux. La bonne tenue du tatouage en dépend.
La routine classique est la suivante : nettoyage avec un savon doux 3 fois par jour (j’utilise un savon apaisant de chez Lush), puis massage avec de la pommade Bepanthen 3 fois par jour.
Au bout d’une bonne semaine, je passe en général à une crème hydratante moins grasse et collante que le Bepanthen. Je mets du gel d’aloe vera que je trouve en magasin bio, puis, quand la peau est vraiment cicatrisée, de la crème hydratante classique.

Au bout de 5 jours, la croûte formée par l’encre séchée commence à se décoller. C’est loin d’être glamour, mais c’est bon signe !

Cicatrisation tatouage

Cicatrisation tatouage

6

Cicatrisation tatouage

Cicatrisation tatouage

Même si c’est tentant, il ne faut pas gratter la peau. Si vous arrachez des croûtes alors que le derme n’est pas refait, vous saignerez et votre tatouage risque de manquer de couleur à cet endroit là.

Après 2 à 3 semaines, votre tatouage est cicatrisé ! Vous pouvez l’exposer au soleil, mais toujours avec une bonne protection. Moi, je mets de l’indice 50, et si vous en trouvez « spécial cicatrices » ce n’est que mieux. Vous aurez aussi besoin de beaucoup hydrater votre peau les premiers mois et n’oubliez pas qu’au final, votre tatouage a beau être très joli, c’est une grande cicatrice dont il faut prendre soin :)

Cicatrisation tatouage

Cicatrisation tatouage

79 Comments

  1. Anonyme Reply

    Ton tatouage est vraiment magnifique ! Merci pour ces informations concernant la cica ! isa

  2. Charly Reply

    Bonjour Lagrima, merci pour cet article, petite question cependant, je viens de me faire faire un petit tatouage (un bateau en origami, donc que des lignes noires assez fines), et au fur et à mesure que des petites croutes se détachent j’ai l’impression qu’il n’y a plus d’encre sous ma peau… Comme si la tatoueuse n’était ps allée assez profond… Est-ce possible à ton avis ? (Je n’ai pas de nouvelles d’elle donc comme je panique un peu je te pose cette question..) merci !

  3. Anonyme Reply

    Charly, ton tatoueur fera les retouches nécessaires gratuitement. une fois la cicatrisation terminée, repasse le voir ;)

  4. Anonyme Reply

    Bonjour,
    Combien de temps la phase « pas sexy » où les croutes partent dure-t-elle svp? :) cela dépend de la taille du tatouage? Merci beaucoup pour cet article, premier tatouage mardi prochain pour moi! :D

  5. Anonyme Reply

    Parfait ça me rassure car je « croûte » plus que lors de mon précédent tatouage et ma peau a l’air d’un vieux parchemin xD et je m’inquiétais car j’avais changé de crème par rapport à la dernière fois ^^
    en tout votre tattoo est superbe !

  6. Anonyme Reply

    Wouahou merci pour tes explications. Elles m’aident vraiment beaucoup car j’avais un énorme doute et me voilà rassurée. Ton tatouage est magnifique.
    Merci braucoup

  7. Anonyme Reply

    Super pour les informations! Je vais chez la tatoueuse jeudi, et je suis assez flipette sur l’hygiène post-tatou^^ Quel est la marque du Gel à l’aloé véra ? (il doit bien apaisé et hydraté :) )

  8. Anonyme Reply

    Bonsoir Lagrima ,
    Que pensés tu des produits Tattoo Goo si tu connais ?

    • Hello ! Oui, je connais mais je ne les ai jamais utilisés. Franchement, je pense que ce genre de crème est purement accessoire et qu’ils jouent beaucoup sur le marketing. Le Bepanthène suffit amplement, puis une crème normalement. Je ne vois pas trop comment une crème (autre que cicatrisante) peut jouer sur les couleurs et la tenue du tattoo. Tu les as essayées ?

  9. Pauline Reply

    Me voilà rassurée! Je me suis faite tatouer il y a quelques jours et des petites croûtes commencent à apparaître, j’avais peur que ce ne soit pas normal. J’ai hâte de voir le résultat après cicatrisation ! Le tien est magnifique en tout cas!

  10. reguer Reply

    Bjr à tous, même constat que Charly en ce qui concerne la perte de couleur (si on peut dire puisqu’il est en noir, gris et blanc), et j’e stresse un peu parce-qu’il existe des cas rares où le tatouage ne tient pas (type de peau particulier), il blanchit même avec retouches… :-/ En revanche, mon tatouage date d’il y a 6 jours et les croûtes sont déjà toutes parties, ça faisait comme si je pelais (après un coup de soleil)… A noter, je soigne à la vaseline 4 fois/jour. Bonne soirée

    • Bonjour ! C’est ton tatoueur qui t’a conseillé la vaseline ? Car on ne m’a jamais proposé ça comme solution de cicatrisation… je ne suis pas sûre que ce soit une bonne crème pour ça (le Bepathen est une valeur sûre). C’est normal que le tattoo ternisse après cicatrisation, mais s’il y a des manques d’encre, va voir ton tatoueur pour les retouches, elles sont gratuites normalement !

      • reguer Reply

        Elle m’a dit soit vaseline, soit bepanthen… Et qu’avec Bepanthen c’était plus rapide. Ceci dit j’ai demandé en pharmacie, et ils m’ont bien dit que la vaseline cicatrisait. Mon frère a cicatrisé tous ses tatouages à la vaseline et nikel… J’ai saigné donc effectivement les retouches sont prévues pour dans 3 semaines, parce-que l’encre ne rentrait pas du coup…

  11. Morgane Reply

    Bonjour ! :)
    Je me suis faite tatouer le bras il y a quelques jours, j’ai bien suivi les conseils de mon tatoueur en laissant le tatouage respirer le lendemain, mais maintenant j’ai l’impression qu’à certain endrois l’encre à ‘baver’ si je puis dire sous ma peau, est ce normal ? Est ce que cela va partir ? C’est un tatouage dentelle et ornement très fin j’ai peur que ça se voit à la cicatrisation complète .. je suis inquiète :(

    • Par « baver » tu veux dire que l’encre s’est étalée ? C’est normal si ce sont des traits très fins, l’encre s’étale toujours un peu sous la peau. Mais tout devrait s’homogénéiser une fois que ton tattoo sera entièrement cicatrisé, ne te stresse pas trop :)

  12. Mathieu Reply

    Bonjour

    Je me suis fait tatouer hier au niveau du poignet, très content du rendu final j’ai pris peur ce matin en voyant une sorte de croûte noire de former dessus… j’ai direct mis les yeux sur internet pour trouver réponses à mes questions..

    Bon apparement la croûte c’est normal je passe 4 à 5fois par jour du bepanthen par contre je me pose une simple question, et mon tatoueur ne me l’a pas dit.. mais il faut à chaque fois se laver le tatouage avant l’application de la crème ? Obligatoirement un savon PH neutre ou un savon type DOVE passe ?

    Merci pour les réponses et très beau tatoo au passage :-)

    • Hello Mathieu, c’est tout a fait normal qu’il y ait des croûtes, ça va durer une semaine. Je te conseille te laver la peau à chaque fois que tu mets de la crème, oui. Par contre, seulement 3 fois par jour suffit amplement, il ne faut pas non plus agresser la peau. Tu peux utiliser un savon neutre, comme un savon pour hygiène intime (un flacon pompe est plus hygiénique qu’un pain de savon).
      Bonne cicatrisation :)

  13. Quentin Reply

    Bonjours à tous, la semaine dernière 2eme tattoo et contrairement au premièr mon tatoueur ma conseiller de commencer (3j) avec bepanthen et ensuite prend une crème style cicalfate(jusqu’à fin de cica) car elle est moins grasse que le bepant et contient un cicatrisant (cu-zn+eau thermale d’avene) par contre il est important de constamment en mettre (quand ses entièrement pénétrez en remettre une noisette)2semaine et 1foit par jours jusqu’à fin de cica (1mois) et même aprer sa fait pas de mal ;)
    Ps:ton tattoo est magnifique

    • Exactement Quentin, c’est ce que m’a conseillé ma dernière tatoueuse aussi. La bepanthen n’est pas très agréable à appliquer donc dès que je peux passer sur une crème plus légère, je le fais :)
      Merci beaucoup !

  14. Laure Reply

    Bonsoir, j’ai fait un petit Yahoo la semaine dernière et la partie colorée est devenue toute collante et lors du nettoyage la peau est carrément partie. Du coup plus rien dessous à part la peau à vif. Que dois-je faire ?

    • Désolée je n’ai pas vu ton message plus tôt. Es-tu retournée voir ton tatoueur ? C’est normal que des « croûtes » collantes se forment, et la peau est à vif en dessous… mais le tatouage doit bien sûr rester sur la peau ! Où en es tu ?

  15. Anonyme Reply

    Bonsoir,

    Faut il couvrir le tatouage à chaque fois qu’on dort, avec par exemple du celofane ?

    • Foyer Alexis Reply

      Erreur a ne jamais faire, BANNIR LE CELOPHANE, c’est bien quand tu sors du tatoueur, les 2premières heures… après… TU ARRÊTES. Car le célophane, emprisonne l’encre et le sang qui va couler (oui car au début du tatoo, ça « fuis » un peu)

      Pour dormir je te conseille plutôt de mettre ta creme Bepanthene ou autre, et de recouvrir avec un sopalin, en laissant respirer un peu, et tu accroches le tout avec du sparadrap ou je ne sais quoi d’autre.

  16. Momo g Reply

    Bonjour bonjour ! J’aurais quelque questions par apport au textile… Du coup il es conseiller de porter des vêtements 100% cotton si possible. Qu’es que ça fais si on porte par exemple du tencel ( qui est une matière légère et recyclable ) ou autre , ?

    • Bonsoir :) Oui, c’est mieux de porter du naturel, mais le plus important est qu’il soit ample, pour ne pas trop coller la peau les premiers jours. Tu peux porter tes vêtements habituels je pense du coup.

  17. Ophélie Reply

    Magnifique ton tatouage ! *-*
    J’ai juste une petite question. Je me suis fait tatouer une rose il y a 4 jours et depuis 2 jours j’ai des boutons sur la rose et la tige totalement gonflée. Je mettais du Bepanthene mais ça me grattait encore plus avec la crème que sans, donc depuis hier je mets du Cicaplast qui ne me gratte pas.
    Je me demande si les boursouflures et les boutons sont normaux ou si ils sont dus à une réaction allergique au Bépanthene ou au fait que j’en mettais trop… Tu peux m’aider ?

    Merci !

    • Bonjour Ophélie, c’est normal que la zone du tatouage gonfle un peu les premiers jours (ça dégonfle au bout de 2-3 jours d’après mon expérience). Pour les boutons, je n’en ai jamais eu, mais je pense que tu as bien fait d’arrêt le Bépanthen. Comme maintenant ton tatouage a plus d’un semaine, je te conseille de passer en biocoop pour acheter du gel d’aloe vera, c’est très léger, et sans tous ces additifs qu’il y a dans les crèmes.
      Inutile aussi de mettre trop de crème, il faut une légère couche pour hydrater, mais il ne faut pas « gaver » la peau.

  18. manon Reply

    Bonjour voila je me suis faite un tatouage hier il ma conseiller de mettre bepanthene avec sopalin avec du sparadra pendants 10 jour je toruve ca beaucoup non ? Apres la je me nettoie le tatoo avec savon ph neutre je le desinfecte et je met la creme bepanthene puis je le recouvre, je dois faire ca cbn de temps ? et je peux repasser a du savon normal quand ?

    • Nausicaa Reply

      Non ce n’est pas beaucoup. Pour le sopalin ou cellophane, c’est pour le protéger des frottements mais il faut aussi le laisser à l’air libre minimum 2h par jour. Pour le savon normal ce n’est pas avant deux semaines.

  19. Nausicaa Reply

    Bon ça me rassure car je viens d’avoir un nouveau tatoo et à certains endroits j’avais l’impression d’avoir des petites croutes ou plutot de la peau morte et de l’encre enlevée (ça n’a pas fait ça à mon premier). Je commençais à psychoter alors que j’en prends très soin. Me voila rassurée ! Je devrais surement être bonne pour la retouche du coup ^^

  20. Lymo Reply

    Bonjour, j’adore ton tattoo! Voilà je me suis faite tatouer une rose sur l’avant bras il y a maintenant 3 jours. Je m’en suis occupée, savon ph neutre crème dexeryl. Il ne me fait plus mal, mais mon avant bras est gonflé! Genre bien gonflé!
    J’ai peur de faire une réaction allergique…qu’en pense tu?
    (Aucune couleurs, que du noir)

    • Hello, merci pour ton message :) C’est normale que la peau gonfle, comme si elle était toute tirée. Normalement ça passe en 4-5 jours mais si c’est toujours gonflé après cette période, demande l’avis de ton tatoueur !

    • Anonyme Reply

      Salut! Je suis comme toi tattoo il y a 3 jours et avant bras super gonflé la diff entre mes 2 bras est abusé… par contre de mon coté tattoo en couleurs
      J’espere que mon bras va vite dégonfler… il a mis cb de temps à degonfler ton bras ? Merci :)

  21. Floriane Ingrao Reply

    Bonjour !
    En recherchant un peu les étapes de cicatrisation d’un tatouage, je suis tombée sur ton blog, et je n’ai qu’une chose à dire, M.E.R.C.I !
    Merci pour cet article et surtout pour les photos, j’avais un peu peur, je me suis faite tatouée sur la cuisse en couleur ce mardi 8, et en appliquant la Bepanthen ces 2 derniers jours des croûte commencent à tomber.

    Merci encore, et il est magnifique !

    Floriane

  22. Coralie Reply

    Salut Lagrima,

    Merci pour ton article il est vraiment très utile. C’est difficile de trouver des infos avec autant de détails et des photos.
    Je suis venue ici car j’ai fait mon tattoo hier et en passant ma crème ce soir j’ai senti que c’était un peu rugueux et sec.

    Je me lave et met de la crème que deux fois pas jour. Je me demande si le rugueux est normal ou si c’est parceque je ne l’hydrate pas assez.

    En tout cas j’aime beaucoup ton tattoo et je suis assez difficile. Il est top!

    Le mien si ça t’intéresse:
    http://www.noelshack.com/2016-46-1479384394-img-6800.jpg

    • C’est normal que tu sentes de la rugosité, ce sont les croûtes qui se forment. C’est important d’hydrater un peu quand tu sens que ça tire, juste une fine couche de Bepanthen suffit.
      Je trouve ton tattoo hyper joli aussi, il est très délicat !

  23. Adélaïde Reply

    Bonjour,
    J’ai fait faire le remplissage de mon tatouage mercredi et ma tatoueuse m’a assuré que l’ombrage allait beaucoup s’éclaircir (car là c’est tres noir et pas franchement beau). Je pensais que ça se ferait avec le rejet d’excédent d’encre ou la cicatrisation et justement l’étape des croûtes, seulement pas d’éclaircissement en vue… Je m’inquiète car à l’ heure actuelle il ne ressemble pas à ce qui était prévu.
    Qu’en penses-tu?
    Ton blog est vraiment top
    Adélaïde

  24. Anonyme Reply

    Ce tatouage est vraiment magnifique… Il me donne envie d’en faire d’autres!!!

  25. Lozahic aurélie Reply

    Bonjour, j’ai fait mon 1er il y a tout juste une semaine, que je gave de bepanthene 3 fois par jour avec du cellophane pour le protéger. Dans le dos alors je galère un peu pour le faire… Je n’ai pas du tout croûté, ni eu beaucoup de rejet d’encre et j’essaie de le laisser respirer des que j’en ai l’occasion. Par contre il me démange énormément et reste rouge. J’espère que c’est dans l’ordre des choses…
    Merci pour les infos en tout cas !

    • Paulyne Reply

      Salut, si tu as des rougeurs et des boutons c’est sûrement une allergie au cellophane car c’est ce qui m’est arrivée sur tout l’avant bras ! Arrête le cello laisse le a « l’air libre ».

    • Bonjour Aurélie, comment s’est passée ta cicatrisation finalement ?

  26. Anonyme Reply

    Ton article est vraiment bien il est super intéressant et m’a apporté beaucoup d’infos quant à mon prochain tatouage ,c’est super
    Merci ! :))

  27. Maan Reply

    Bonjour, je me suis faite môn premier tatouageil y a 6 jours Il ne fais pas vraiment de peau comme le tient. Je trouve le mien un peut bizarre, j’ai aussi regardé et comparer avec des amis, et beucoup on utilisé bepenthéme mais mon tatoueur m’a dit à mettre homeoplasmisne… Du coup j’ai un peut peur.

  28. Bonjour!moi ca fait 1 mois et demi et la moitié de mon tattoo reste comme boursouflée,les lignes restent épaisses et ca pique encore…c pas rouge ni chaud…je fais quoi???

    • Paulyne Reply

      Je pense que ton tatouage a était « piquer » trop profond ! Je ne suis pas tatoueuse juste tatoué et j’en ai un à la cheville qui me fais pareil de temps en temps… boursouflure, relief etc

    • ça te pique ? C’est ça que je trouve étrange au bout d’un mois, surtout s’il n’est pas enflé ni rien. Tu en as parlé à ton tatoueur ?

  29. Amandine Reply

    Va revoir ton tatoueur il te dira se qu’il en pense
    Ma copine son tatouage est rester boursouflé et ça fait 5 ans, elle a juste fait une reaction allergique à l’encre, se qui fait que son tatouage est tout en relief.

  30. Anais Bazile Reply

    Bonjour
    Sa fais maintenant deux semaine que j’ai fais mon tatouage .
    Il me gratte toujours et il reste bien en relief . Est ce normal ?
    Merci de vos répouse.

  31. Bonsoir !
    Ca fait 10 jours que j’ai fait mon tatouage et comme m’a dit mon tatoueur j’ai mis de la Bepanthen depuis 2-3 fois par jour mais est-ce que ça veut dire que maintenant il ne faut plus rien mettre? Au contraire je pensais qu’il fallait toujours garder le tatouage un peu hydraté donc je voulais savoir quelle crème moins collante et grasse est-ce que tu parles pour continuer la cicatrisation? Il commence a faire des petites peaux mortes et les croutes partent.
    Merci d’avance ! Super beau tatouage (pour être originale ^^) Bisous

  32. Anonyme Reply

    Merci pour les explications car je vais me faire tatouer d’ici peu et je m’inquiétais umpeux pour la cicatrisation votre tatouage est très beau

  33. Rouaud Reply

    Bonjour au passage ton tatouage est vraiment magnifique merci pour toute ses explications tu a vraiment donné tout se qu’il fallait je te remercie beaucoup j’ai fait le mien lundi un bracelet maorie sur l’avant bras et il commence à sécher j’espère que les trait les plus fin bon pas disparaître

  34. Elisa Reply

    Bonjour je me suis fait tatouer hier et ce matin j’ai l’impression si mon tatouage a un peu bavé c’est normal???

  35. kaisous Reply

    Bonjour j’ai fait un tatouage il y a presque 15 jour mais je sais pas encore je peut me doucher ou non ??? Merci !

  36. Nelly Reply

    Bonjour je me suis fait un tatouage dimanche g l’impression que la couleur part un peu est ce normal ? (c peut être mon imagination). Je suis allé à la pharmacie pour prendre une pommade cicatrisante ils m’ont donné bephanten pommade

  37. Mehdy Reply

    Coucou, j’ai l’impression que mon tatoo s’efface c’est un peu fort à dire ça mais je suis vraiment inquiet il paraît que c’est la cicatrisation qui fait est ce vrai? Grand merci!

  38. Coline Bourdon Reply

    Bonjour. Merci pour l article. Je me suis fait tatouée il y a 3 jours. Un oiseau en noir sur la cuisse. La tatoueuse m’a conseillé de nettoyer le tattoo toute les heures avec une lingette bébé pendant 3 jours et ensuite de passer a l’huile de coco pour hydrater.

    Je n’ai fait aucun rejet d’encre mais ma peau pèle déjà a endroit. Est-ce normal? J’ai peur de ne pas l’hydrater assez…enfin demain je commence l’huile ..on verra.

    Merci .

    • Lolo la voisine Reply

      Bonjour, je me permets de te répondre car je trouve hallucinant que ta tatoueuse te dise de passer une lingette pour bébé !! Ya beaucoup de mauvaises choses là dedans .. c’est déjà prouvé que c’est mauvais pour les fesses de,bébé.. mais pour en plus une plaie comme le tatouage.. ( forcément ya un côté abrasif en passant une lingette ) jamais entendu ça..
      Il faut nettoyer délicatement à l’eau et savon neutre ou physiologique comme pour la toilette intime et ensuite hydrater..mais avec une crème cicatrisante puis plus tard hydratante..
      Elle est tatoueuse depuis longtemps ??

  39. Eva Philippon Reply

    Bonjour, je me suis fait mon premier tatouage il y a 9 jours et les traits ont commencé à baver sur le coté. Mon tatoueur me dit que c’est normal et que ça va partir en cicatrisant mais j’ai lu également d’autres commentaires qui disent que cela arrive quand le tatoueur pique trop profond et que cela est irrévocable… cela m’inquiète beaucoup et je me demande à quel moment je dois aller faire les retouches (1, 2 ou 3 mois) et si je dois aller plutôt chez un autre tatoueur ou retourner au même. Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Bonne soirée

  40. bonjour , je me suis fait mon premier tatouage aujourd’hui( une étoile filante) mais ne correspond pas a ma demande et je trouve les branches trop longues et trop régulières
    pour une étoile , comment puis je la rectifier avant sa cicatrisation

    • Lolo la voisine Reply

      Bonjour,
      Ça c’est ce qu’il y a de pire.. être déçu de son tatouage.. comment ça se fait ? Comment c’est possible ? Vous Aviez donné votre accord sur le dessin final non ?
      Mise à part le refaire travailler plus tard après cicatrisation, pour moi c’est pas possible de le modifier pour le moment..

  41. Elyne Reply

    Bonjour,
    Je me suis faite tatouée il y a 4 jour et je laisse le tatouage à l’air libre en Le l’avant et crémant 2/3 fois par jour avec easy tattoo. Des croutes plutôt épaisses se sont formées à des endroits et on dirait même que ça fissures légèrement à certaines autres… c’est normal ? Je dois passer quoi ?

    • Tristan Reply

      Hello, je me permet de te répondre, je me suis fais tatouer il y a 15 jours, et oui c’est normal. Doucement les croutes vont se détacher toute seules… Et laisser apparaître la couleur finale, qui sera un peu plus clair que le noir profond des croûtes.
      Perso je suis à la Bepanthen, et de temps à autre une crème tatoo qui est moins épaisse (pas évident de tartiner la Bepanthen sur les grosses croûtes, surtout quand elles commencent à bouger)
      Bonne cica, et bonne démangeaisons, elles arrivent… ^^

Laisser un commentaire