Escapade au Vietnam : Hanoi et le lac Hoan Quiem

En octobre, on a pris nos sacs, lunettes de soleil et baskets, direction : le Vietnam.

Un départ particulier pour nous, étant donné que c’est la première fois que nous voyageons ensemble aussi loin. Des vacances particulières aussi, parce que nous travaillons dans la même petite entreprise et que nos collègues ne sont pas au courant de notre relation depuis presque 1 an. A l’heure où j’écris ces lignes, ils ne le sont toujours pas… et le jour où cet article sera publié, c’est que nous aurons fait notre coming out !

Vietnam Hanoi

Je vais donc commencer par vous raconter notre voyage au Vietnam en commençant par mes tips pour Hanoi, plus particulièrement autour du lac Hoan Quiem pour ce premier article.

Pour commencer, vous arriverez probablement à l’aéroport de Noi Bai. Il est assez loin du centre ville, mais vous pouvez rejoindre Hanoi en bus local ou en taxi bien sûr. Pour prendre un bus, rendez-vous au terminal des vols locaux en navette gratuite (terminal 2 si ma mémoire est bonne, de toutes façons il n’y en a que deux) et descendez au rez-de-chaussée (2ème arrêt). De là, marchez 100 mètres jusqu’au parking des bus où vous monterez dans le bus n°17. En 45mn et pour 40cts d’euros, vous serez dans Hanoi, à la gare routière de Long Bien. Ensuite, vous pourrez prendre un taxi pour aller où le vent vous portera. A noter que, contrairement à la Thaïlande ou au Laos, nous avons croisé très très peu de moto-taxis et aucun tuk-tuk. Au Vietnam, il faudra vous faire au taxi et oublier les cheveux dans le vent !

Vietnam Hanoi

Vietnam Hanoi

Hanoi est une capitale plutôt jolie, bien que très polluée et bondée de scooters, avec plusieurs lacs et un fleuve. Nous y avons passé 2 jours à l’arrivée puis 2 jours avant de repartir, et avons choisi de dormir dans deux quartiers différents : celui du lac Hoan Quiem puis celui du Temple de la Littérature. Le quartier de Hoan Quiem est assez touristique, puisque les ruelles étroites qui entourent le lac empêchent un peu les voitures de circuler. On y retrouve aussi des marchés, des petits temples, et beaucoup de street-food. C’est aussi là qu’on peut trouver facilement des hébergements à bon prix en auberges de jeunesse ou guesthouses. Nous, on a choisi de dormir au Thien trang une petite pension pas trop bruyante, pas trop chère… bref, pas trop mal.
Le lac de Hoan Quiem est sympa le soir, quand les Vietnamiens commencent à sortir, à faire du footing, à draguer… ET à faire des photos de couples, accompagnés de leur photographe. Tous les soirs, des dizaines de jeunes couples bien habillés se font prendre en photos devant le lac, entre les arbres et les allées du petit parc qui l’entourent. Un grand moment !

Vietnam Hanoi

C’est près de ce lac que nous avons mangé la meilleure street-food. Si vous voulez commencer à habituer vos papilles en douceur, commencez par vous diriger à l’échoppe Banh Mi 25 : on y fait les meilleurs sandwiches vietnamiens d’Hanoi. Un héritage de la colonisation française, puisqu’il s’agit de baguettes remplies de porc, poulet ou tofu. Une tuerie. Dans les ruelles du nord du lac, vous trouverez aussi pléthore d’échoppes qui servent de la viande, du tofu grillé, du poisson, des champignons, des légumes verts… et bien sûr, du riz. Conseil de base : allez dans celles où mangent les Vietnamiens !

Vietnam Banh Mi Hanoi

Vietnam Banh Mi Hanoi

Le deuxième jour, nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes aquatiques, une spécialité artisanale et artistique du nord du Vietnam. Les scènes de vie des enfants, des animaux, des paysans dans les rizières et les légendes vietnamiennes s’enchaînent pendant 1h. Les grandes marionnettes en bois sont animées par des marionnettistes qui sont dans l’eau jusqu’à la taille, cachés par le décor. Des musiciens et chanteurs ajoutent du charme au spectacle et couvrent (un peu) le bruit des éclaboussures. L’ensemble est kitsch, mais amusant. C’est un pan important de la culture et du divertissement vietnamien, alors n’hésitez pas !
Rendez-vous au théâtre Thang Long. Je vous conseille de réserver vos places pour le lendemain (directement au théâtre).

Vietnam Puppet show Hanoi

Un autre endroit que je vous conseille et qui change de la street-food : le bar tendance Rooftop. Bon, je triche parce qu’il ne se situe pas dans le quartier de Hoan Quiem, mais vous pouvez y aller en 25mn à pieds. Comme son nom a été ingénieusement pensé, il se trouve tout en haut d’une tour et du coup, la vue sur Hanoi est canon. Vous pouvez prendre un verre, grignoter ou dîner sur la jolie terrasse. C’est intimiste, cosy et plutôt classe. On y a pris deux cocktails et dîné des tapas pour environ 15€ en tout.

Dans un tout autre style, on a testé le Quan Ly, l’un des plus anciens bars de Ruou de la ville. Le Ruou, c’est la boisson nationale : de l’alcool de riz qui vous arrache la tête pique un peu. Dans ce bar où on s’assoit sur de minis tabourets en plastique avec la télé en fond sonore et des filles nues placardées sur les murs, on en propose des dizaines : aux dards d’abeille, à l’abricot, à la pomme, au gecko… ne tentez pas le gecko. Vous pouvez aussi y manger et boire de la bière. Le meilleur endroit que nous ayons vu pour goûter l’alcool local ! En plus c’est facile de rentrer en taxi…

Vietnam Hanoi bar

Vietnam Hanoi bar

Vietnam Hanoi bar

Enfin, mon dernier conseil pour Hanoi sera de profiter des nombreux spas beaucoup moins chers qu’en France.
Pour notre dernière journée, nous avons passé 4h au SF spa, un très joli institut à 5mn du lac. Pour 70€ par personne, on a profité d’un hammam privé, d’un gommage à la noix de coco, d’un modelage du corps, soin du visage et d’un massage des pieds d’une heure chacun. Le. Bonheur. Total.

Voilà, si vous êtes déjà allés à Hanoï, partagez vos conseils en commentaires !

Laisser un commentaire