Une pâte à tarte mystère…

Alors alors ? Matcha, ortie, eucalyptus ?
Je ne tiens pas le mystère plus longtemps… j’ai réalisé cette pâte à tarte verte avec de la farine de chanvre !

C’est la marque Lchanvre qui produit cette farine en Bretagne. J’ai pu la tester à l’occasion du Salon Zen et Bio qui se déroulera à Nantes du 7 au 9 octobre.
J’avais déjà essayé d’incorporer de la farine de sarrasin dans ma pâte à tarte, et j’avais adoré la touche rustique qu’elle lui avait apporté, j’ai donc choisi d’essayer la farine de chanvre en me disant que l’effet serait à peu près le même.

Tarte chanvre

On conseille de remplacer 5 à 30% de sa farine classique par la farine de chanvre. L’un de ses avantages est qu’elle est sans gluten.
En ce qui me concerne, pour réaliser ma tarte tomate-chèvre, j’ai utilisé :

  • 100gr de farine de blé
  • 50gr de farine de chanvre
  • 75gr de beurre

Après avoir bien mélangé l’ensemble des ingrédients pendant quelques minutes, je forme une boule de pâte que j’étale aux doigts (la pâte est assez fragile) et je la fais pré-cuire 15mn à 150° :

Pâte à tarte

Une fois la pâte pré-cuite, je la badigeonne d’un fond de moutarde et je dispose 3 belles tomates coupées en rondelles, puis quelques tranches de fromage de chèvre.

On enfourne à nouveau pour 20mn… Et voilà :)

Résultat du test : la pâte est super bonne. Elle tient bien, ne s’effrite pas et ne ramollit pas malgré que les tomates dégorgent pas mal.
J’ai lu sur d’autres blog que la farine de chanvre donne un goût de noisette ou de menthol à la recette. C’est vrai que le goût était assez frais je trouve. Il est en tous cas beaucoup moins prononcé que celui du sarrasin. La moutarde à probablement masqué un peu sa vraie saveur, je retenterai l’expérience avec des crêpes :)

Tarte farine de chanvre

 

Laisser un commentaire