Un week-end à Jersey

Comment définir mon week-end à Jersey en 6 photos ? C’est le défi que je me suis lancé.

Bon, ok, non. En fait je n’ai pas pris énormément de photos durant ce super week-end passé dans l’île de Jersey. Voilà pourquoi je n’en ai que 6 à vous montrer pour le moment. Ce n’est pas si grave, je vais quand même vous raconter ce petit séjour, des photos argentiques viendront plus tard :)

Première chose à noter : les horaires de ferry, qui sont juste parfaites. Avec Condor Ferries, départ le samedi matin à 8h de Saint Malo, arrivée à Jersey 1h20 plus tard (il est 8h20 grâce au décalage horaire). Retour à 18h40 le dimanche. Un bon week-end bien chargé !

Deuxième chose : Jersey est une petite île, il est facile d’en faire le tour si on loue une voiture, ou même en utilisant les lignes de bus, très bien développées. Le prix du ticket de bus dépend de la distance, il coûte en général 1,5 £ et les arrêts sont fréquents. La location de voiture se fait depuis l’aéroport (Hertz, Europcar ou Avis) ou depuis le port de Saint Hélier (Europcar). Pour 24h de location, nous avons payé moins de 40€, essence comprise. On peut aussi louer des vélos, mais l’île est assez vallonnée… alors préparez vos mollets !

Jersey étant une île, le littoral est très présent. Ben oui. Il est aussi très beau. Falaises d’un côté, plages de l’autre, petites criques et jolis ports… vraiment très chouette à découvrir. Ici, nous sommes au phare de Corbière, au sud-ouest de Jersey :


Jersey phare

Mer Jersey

Ici, un paysage un peu différent, avec ses roches noires et ses petites mares d’algues vertes. C’est encore à l’est de l’île :

Rochers JErsey

La côte est donc partout, très accessible. En voiture et en nous arrêtant régulièrement, nous avons mis environ 5h pour en faire le tour. Au passage, attention aux trottoirs avec la conduite à gauche. Hum, hum. L’intérieur de l’île semble joli aussi, avec les petites maisons, les champs et les fermes. Mais nous n’avons pas pris le temps de nous y arrêter.

Le seul aperçu du côté rural de Jersey que nous avons eu est celui-ci, aux alentours de l’AirBnb que nous avons loué. Des petits champs, des petites maisons, des petites rues, des petites vaches, des gros rosiers avec des petites roses… bref, plein de petits trucs mignons, so British.

Au passage, la propriétaire de jardin que je suis, qui se prend d’amour pour la botanique et se mémérise au fil des saisons a bien noté la grande variété de roses anglaises que l’on trouve à Jersey. Des roses parfumées et magnifiques, comme celles-ci :

Roses Jersey

Bon, là ce n’est plus la mamie amoureuse de roses qui parle, mais la Louison protectrice des animaux. A Jersey, il existe une race de vaches uniques : elles sont petites, troooop mignonnes avec leur petite tête, elles font « mooo » au lieu de « meuuuh » et c’est aussi la race qui produit le lait le plus protéiné. A goûter absolument.

Vaches Jersey

Pour terminer, ne visitez pas Jersey sans vous offrir un bon plateau de fruits de mer. Tous les restaurants sont apparemment très bons, peu de chances de vous louper. Nous avons mangé dans l’un des plus réputés : l’Oyster Box, sur la plage de Saint Brelade’s Bay. Un plateau pour 2 avec homard entier, crabe, huîtres, crevettes, gambas, moules, coques, calamar et bulots (et petite salade verte au milieu) nous a coûté 110€. Moins cher qu’en France, et certainement plus frais. La vue est offerte.

Fruits de mer Jersey

Pour résumer, Jersey est une destination parfaite pour un week-end ou une petite semaine. Les gens sont adorables, très souriants (même les chauffeurs de bus) et la bière n’est pas chère. Si vous avez un peu plus de temps, profitez-en pour prendre la bateau et visiter l’île voisine de Guernesey !

2 Comments

  1. mon rêve absolu … un week-end avec des copines sur ces îles … dommage que ça soit tellement loin de Lyon ! :-((

  2. Bon, je ne peux pas comparer à Malte, tu sais bien que dans mon coeur Malte est incomparable ;-)

    Argone: Pour le week-end entre copines, je suis partante!

Laisser un commentaire